L'émission des factures électroniques : l'angle mort des obligations où beaucoup de désillusions et mauvaises surprises attendent les entreprises
Tickets
L'émission des factures électroniques : l'angle mort des obligations où beaucoup de désillusions et mauvaises surprises attendent les entreprises
Avec l'arrivée des obligations de facture électronique en 2026, beaucoup d'entreprises se focalisent sur le traitement des factures fournisseur. En effet, l'enjeu est fort sur cette partie et mérite qu'on s'y intéresse. Pour autant, le volet délicat est la partie client : l'émission des factures.
En effet, émettre une facture conforme ne sera pas aussi simple qu'il y paraît car il s'agira d'un flux de données avec des contrôles de conformité et de cohérence. Surtout, il faut prendre la diversité des cas gérés par les ADV et que les ERP ou Gestions-Commerciales ne traitent pas : ils ne les abandonnent entre le clavier et l'imprimante actuellement et laissent les gestionnaires d'adv les gérer, alors pourquoi d'un coup les traiteraient-ils en septembre 2026 ? Également, il faut considérer que la facture est un flux : en tant que telle elle peut rencontrer de nombreux cas d'erreur ou incidents qui perturbent son parcours du fournisseur émetteur vers le client récepteur. Il y a aussi enfin les cas des flux "hors socle" qui seront un sujet plus prégnant qu'on peut le penser.
Ce webinar détaille les particularités de l'envoi de factures électroniques conformes dans le cadre des obligations à venir en septembre 2026. Il permet de comprendre pourquoi l'émission d'une facture conforme sera dans beaucoup de cas plus délicat qu'il n'y paraît et justifie une attention particulière.