La facture électronique 2026 et gratuité : comprendre pourquoi un modèle gratuit est inadapté
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La facture électronique 2026 et gratuité : comprendre pourquoi un modèle gratuit est inadapté
Avec l'arrivée des obligations sur la facturation B2B, sont apparus de nombreux acteurs qui se positionnent avec des tarifs agressifs voire même des annonces de gratuité. Pourquoi pas... même si nous savons tous que les promesses n'engagent que ceux qui les gobent et qu'il est toujours possible de trouver quelqu'un pour faire moins cher.
Le traitement d'une facture électronique conforme, donc autre chose qu'un PDF poussé par e-mail, requiert des investissements et des frais opérationnels (support, gestion des incidents, serveurs et infrastructure informatique...). Dans notre vie quotidienne, ces coûts pour les services numériques courants sont couverts par un modèle économique basé sur l'exploitation des données personnelles et la publicité. Pour autant ces coûts existent et doivent être supportés. Voulez-vous de la publicité sur vos factures ou l'utilisation des données qu'elles contiennent (en grande partie non-couvertes par le RGPD, détail important) ou alors voulez-vous payer pour d'autres services plus ou moins utiles qui incluent un service de facture électronique gratuit ? Et que vaudra ce service gratuit ou presque ?
Ce webinar présente en détail la chaine de traitement d'une facture électronique et les inducteurs de coût qui le structurent. Selon les cas, la promesse de gratuité peut avoir du sens ; dans d'autres elle présente des limites à prendre en compte pour une décision raisonnable qui ne mette pas en danger la facturation (donc la trésorerie) de l'entreprise.