Popup de la lettre d'information! Le snippet pop up de la lettre d'information est effectif sur cette page. Cliquez C'est ici pour éditer le contenu du dialogue
Odoo • Image et Texte

Facturation clients et retards de paiement

Il y a beaucoup de causes de retard de paiement. Toutes ne sont pas liées aux clients et le client n'est pas toujours de mauvaise foi ou de mauvaise volonté.

Notre étude sur les retards de paiement liés à la facturation clients, réalisée sur plus de 1000 contacts via questionnaire et entretiens semi-directifs, permet de quantifier les principales causes des retards en moyenne. 

Enfin des chiffres pour vous benchmarker et identifier d'éventuelles pistes d'amélioration. 

Il ressort clairement qu'une bonne partie des retards sont indépendants des clients mais sont liés plutôt au processus et au suivi qu'effectue l'émetteur. De bonnes pratiques sont à définir par chaque entreprise au cas par cas à la lecture des résultats de l'étude Qweeby.

Cette ressource vous aide améliorer votre facturation car : 

Non, tous les retards ne sont pas le fait du client

Rendre le client responsable unique des retards est réducteur ; c'est surtout facile pour se dédouaner de ses responsabilités. En effet, une partie des retards sont liés à des motifs que l'émetteur contrôle directement dans son processus de facturation clients, donc sur lesquels il peut agir sans dépendre du client ni attendre l'échéance.   

Un tiers des retards liés à la facturation clients

Une grande partie des retards ont leur source dans la facturation c'est à dire qu'ils peuvent être évités si certains aspects de la facture, de sa transmission ou de son suivi sont mis sous contrôle. C'est donc dès la préparation et l'envoi des factures qu'une partie des retards se joue. Traiter ces causes directement liées à la facturation clients ne règlera pas tout, mais cela peut avoir un impact sensible sur le DSO et le BFR (en savoir plus).   

Soyez informé de nos évènements, actualités, nouveautés et tous les supports ou documents mis à disposition 

S'inscrire Valider votre inscription
Merci pour votre abonnement!