En-ligne & en pied : les informations à avoir en-tête pour bien facturer
Newsletter Qweeby n°4 - Mai 2024
La facturation électronique, avec des obligations légales prévues pour 2026, incite les entreprises à se préparer dès maintenant pour émettre des factures conformes, afin de répondre aux exigences minimales ou de tirer pleinement profit de cette transformation majeure. La loi de finances de 2024 a fixé le calendrier des obligations entre septembre 2026 et septembre 2027. Ce qui incite l'écosystème à encourager cette préparation immédiate. Pour Qweeby, spécialiste de la facture électronique, il est avantageux de se lancer dès maintenant dans cette dématérialisation, qui révolutionne la gestion des postes clients et fournisseurs, comme en témoigne l'expérience de leurs clients. En particulier, le format Factur-X, normé par l'AFNOR et développé avec la participation de Qweeby, est de plus en plus accepté et sera intégré aux obligations futures pour le B2B en 2026. Cette newsletter vise à clarifier les bénéfices et le rôle de ce format dans la transition vers la facturation électronique.
Beaucoup d'entreprises s'équipent d'outils pour traiter leurs factures fournisseur : Cegedim, Basware, Ariba, Coupa, Freedz... Elles anticipent les obligations prochaines de réception des factures électroniques via le futur Portail Public de Facturation. Côté fournisseur c'est compliqué car il faut s'adapter à toutes ces demandes, en plus souvent de Chorus. Tant que le PPF (portail public de facturation) n'est pas opérationnel, gérer ces interopérabilités consomme du temps et dégrade la productivité des équipes de l'ADV. Des solutions existent pourtant pour simplifier et automatiser cela dès maintenant.Lire l'article…
Il est beaucoup question de la facturation électronique obligatoire dans le B2B. Or derrière les généralités se trouvent des particularités qui concernent probablement votre facturation : affacturage, factures avec acomptes, notes-de-débit, centralisation de trésorerie, tiers payeurs, auto-facturation... L'administration prévoit des règles précises pour traiter ces cas, les connaissez-vous et être vous conformes ? Lire l'article…
Avantages de la dématérialisation des factures : accompagner la croissance de votre entreprise
Un enjeu majeur des entreprises en croissance est de maitriser les coûts, limiter la croissance du BFR et maintenir la qualité de la relation client. La croissance doit en effet s'accompagner de gains de productivité pour améliorer les performances et contenir le BFR. Le recours à la facture électronique contribue directement à ces objectifs en découplant la charge de travail du niveau d'activité et en contribuant à la maîtrise du poste client. Lire l'article…
Dématérialisation factures clients : construire son cahier des charges
Comme pour toute démarche, un projet de dématérialisation des factures clients commence par la réalisation du cahier des charges. Cette étape est d'autant plus importante que la dématérialisation factures clients dépasse de plus en plus, et surtout dans la perspective de 2026, le simple remplacement de factures papier par des factures PDF. Lire l'article…
Facture numérique : jusqu'où utiliser votre ERP pour émettre des factures électroniques
Votre ERP produit les factures : il peut donc transmettre les factures numériques. Oui, mais ce n’est pas aussi simple. Transmettre une facture numérique ne se limite pas à pousser un e-mail : d’une part la transmission mobilise une diversité de formats, règles et protocoles que les éditeurs d’ERP ne maitrisent pas tous, d’autre part il s’agit de superviser ce flux continu, ce qui est un métier différent du métier d’éditeur logiciel… La transmission des factures numériques est clairement un métier d’opérateur de flux Lire l'article…
Optimisation des processus : L'automatisation et la dématérialisation au service de l'efficacité
Actura est un Réseau de mise en marché en agrofournitures avec près de 140 adhérents sur le territoire national et 17 entreprises membres en Belgique. Lire l'article…
Contactez-nous pour toute information ou question