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La newsletter garantie sur facture - N°2 - janvier 2024

 

 

La loi de finances de 2024 a calé le planning des obligations de recours à la facture électronique entre septembre 2026 et septembre 2027. L’écosystème, qui s’impatiente de s’appuyer sur l’obligation pour pallier la décroissance historique d’activités liées au papier, bruisse et repasse en boucle les échéances pour convaincre les entreprises de se préparer dès maintenant, avec des arguments parfois bons et souvent moins voire fallacieux. Pour beaucoup c’est une opportunité qu’ils vont exploiter pour obtenir votre signature.  

Pour Qweeby, pure-player de la facture électronique, il y a beaucoup de bonnes raisons business et opérationnelles pour se lancer tout de suite dans la facturation électronique, sans attendre la contrainte des obligations. La dématérialisation des flux de facturation prépare une révolution de la gestion des postes clients et fournisseur (notre vision). L’expérience de nos clients qui pratiquent la e-facture depuis des années permet de les identifier. Cette newsletter (ainsi que les précédentes) partage cette expérience pour accompagner votre réflexion et vos choix.  

Bonne lecture !  


Automatiser la transmission des factures sur les plateformes des clients pour se libérer de cette contrainte  

Beaucoup d'entreprises s'équipent d'outils pour traiter leurs factures fournisseur : Cegedim, Basware, Ariba, Coupa, Freedz... Elles anticipent les obligations prochaines de réception des factures électroniques via le futur Portail Public de Facturation. Côté fournisseur c'est compliqué car il faut s'adapter à toutes ces demandes, cela généralement en plus de la facturation publique via Chorus . Tant que le PPF (portail public de facturation) n'est pas opérationnel, gérer ces interopérabilités consomme du temps et dégrade la productivité des équipes de l'ADV. Des solutions existent pourtant pour simplifier et automatiser cela dès maintenant.  Cliquez ici pour lire la suite


​​  Le calendrier définitif des obligations applicables à la facturation B2B est enfin connu

Le calendrier d'application des obligations concernant la facturation entre assujettis domestiques est enfin connu. Le déploiement des obligations sera entre septembre 2026 et septembre 2027. Au plus tard le 1er décembre 2027. C'est la troisième version, le troisième report ; probablement le dernier. Cela laisse le temps de mettre votre facturation client en conformité avec les obligations réglementaires. Il ne faut pas pour autant trainer car le plan d'action est chargé afin de s'assurer que vos factures client atteindront leurs destinataires et seront payées. Cliquez ici pour lire la suite…  


Faire levier de la facture électronique pour accompagner la croissance de l'entreprise

Un enjeu majeur des entreprises en croissance est de maitriser les coûts, limiter la croissance du BFR et maintenir la qualité de la relation client. La croissance doit en effet s'accompagner de gains de productivité pour améliorer les performances et contenir le BFR. Le recours à la facture électronique contribue directement à ces objectifs en découplant la charge de travail du niveau d'activité et en contribuant à la maîtrise du poste client. Cliquez ici pour lire la suite


Dématérialisation des factures client : quel ROI attendre ?   

La dématérialisation des factures client permet un ROI certain. Toutefois l'importance du ROI dépend de ce que l'on fait avec la dématérialisation. En effet, le champ des possibles est large et il est possible de juste chercher à faire des économies par rapport à des coûts certains (le papier et l'affranchissement), tout comme il est possible d'aller beaucoup plus loin pour optimiser ses processus (en savoir plus) voir pour améliorer son fonctionnement. Dans tous les cas l'impact sera d'autant plus fort que la facturation est un sujet récurrent : les économies ou gains seront donc d'autant plus significatifs. Cliquez ici pour lire la suite…


Simplifier la gestion des demandes de vos clients plateformes et interopérabilités

Beaucoup de fournisseurs sont confrontés à un nombre important de clients qui imposent de leur transmettre les factures via leurs plateformes et portails ; à commencer par Chorus pour les clients publics. Cela prend beaucoup de temps pour des actions à faible valeur ajoutée. Il est facile de simplifier cela avec l’offre d'interopérabilité de Qweeby qui adresse tout en un seul et unique processus. Cela a permis aux utilisateurs de Qweeby de gérer facilement cette situation aussi bien pour les plateformes simples telles que Cegedim, Freedz, Basware, Ariba ou Coupa que pour des interopérabilités plus délicates en EDI et, bien entendu, pour Chorus. Faisons un rapide point avec Ludovic Dudeck, en charge du sujet chez Qweeby. Cliquez ici pour lire la suite…



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