Plateforme partenaire facturation électronique, voir au delà de la seule conformité
Les obligations prochaines imposent de recourir à une plateforme partenaire de facturation électronique. Le choix est important car tous les services de facture électronique ne se valent pas. La conformité est un point de départ mais il faut voir au delà
La facture électronique permet de faire ce que vous ne pouviez pas
Automatiser la détection des règlements, tracer les factures et leur réception, détecter les problèmes dès l'envoi... La facture électronique avec une plateforme de facturation électronique vous ouvre des horizons
La facture électronique facilite et simplifie ce que vous devez faire
Faire des relances ou des relevés qui embarquent les factures, faciliter les paiements, déposer vos factures directement sur les plateformes des clients. La facture électronique simplifie votre quotidien
La facture électronique : révolution en vue
La facture électronique va révolutionner le poste client. Elle va faciliter de nombreuses tâches et va permettre de faire des choses impossibles avec les factures papier ou images PDF.
Le champ des possibles est ouvert. Les changements à venir seront nombreux et significatifs. Leurs impacts sur la productivité et le DSO seront importants. Nous vous expliquons notre vision en 5 minutes
Puisqu'il faut choisir une plateforme partenaire facturation électronique, choisissez-en une qui vous apporte de réels bénéfices
Notre approche de la facture électronique propulse votre gestion 10 ans en avant
Un rendez-vous avec un de nos experts vous permettra de visualiser les bénéfices concrets
Qweeby donne des superpouvoirs à vos factures électroniques
Suivies
Traçabilité détaillée pour suivre la facture à toutes les étapes de sa transmission
Mobiles
Accès facilité aux factures dans les outils ou aux étapes du parcours client
Actives
La facture se rappelle à votre attention ou celle du client à tous les moments clés
Renseignées
Données embarquées sur les factures pour vous informer en direct aux bons endroits
Tout en un
Des services embarqués sur les factures pour vous faciliter la vie et celle de vos clients
Détection des paiements
Vos factures détectent les paiements et déclenchent des relances dès la première minute après l'échéance. Impact DSO immédiat
Factures à la bonne place
Nos API placent vos factures partout où elles sont utiles : dans vos relances, dans vos outils de gestion ou de vos commerciaux, dans votre extranet
Information client en live
Vous disposez d'alertes directement sur les interfaces de suivi de vos factures émises pour vous indiquer les évènements au RCS de vos clients ou une procédure
Paiement en ligne
Vous associez vos moyens de paiement à vos factures pour permettre leur paiement par vos clients (CB ou virement) et simplifier votre collecte des paiements
Echange de documents
Vos factures embarquent des documents : les justificatifs circulent plus facilement pour collaborer plus efficacement avec vos clients
Recouvrement embarqué
D'un clic vous passez votre facture juste émise dans les mains d'un professionnel pour sécuriser son règlement à échéance
Tant qu'à choisir une plateforme partenaire facturation électronique, choisissez-en une qui génère un réel ROI
Découvrez comment nous pouvons vous aider à réduire votre DSO et vos coûts
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La facture électronique levier de performance
La réforme impose d'avancer. Il ne faut pour autant se précipiter et foncer sur la première plateforme de facturation. Nombreuses seront les plateformes de dématérialisation, mais elles ne se vaudront pas toutes, loin de là.
La conformité est un aspect réglementaire. A priori toutes les plateformes seront conformes et immatriculées. Par contre elles ne permettront pas toutes de tirer les même bénéfices de la dématérialisation des factures. Toutes les plateformes partenaires facturation électronique ne vous apporteront pas le même résultat.
Qweeby, opérateur à vision
Qweeby est opérateur de facture électronique. Nous avons conçu notre offre à partir d'une vision de ce que la facture électronique permet et va permettre, pas pour palier l'effondrement d'une activité historique liée au papier
La facture électronique change le poste client
Remplacer les factures papier ou pdf par des flux de données ouvre le champ des possibles. Des choses impossibles, difficiles ou imparfaites dans le quotidien de la gestion du poste client deviennent possible. Et cela change tout
Toutes les plateformes ne se valent pas
Faire de la facture électronique est une chose, l'insérer avec efficacité dans le quotidien des utilisateurs en est une autre. La conformité n'est pas le seul critère de choix : il faut s'intéresser à l'intégration dans le quotidien et le métier
Votre ROI est au delà du réglementaire
Se conformer aux obligations est bien mais ne permet pas réellement de construire un ROI. Les bénéfices sont dans le métier : gains de productivité, satisfaction client et réduction des encours (donc du DSO donc du BFR)
Quelques informations suffisent pour vous établir un chiffrage
Nous pourrons échanger ensemble sur la construction du ROI de votre projet
Plateforme partenaire facturation électronique
Au cœur de la réforme à venir pour 2024 se trouvent les plateformes de dématérialisation partenaires ou PDP. Leur rôle est important et beaucoup de choses circulent sur le sujet.
Certains acteurs s'annoncent dores et déjà PDP, ce qui est impossible puisque le cahier des charges n'est pas finalisé et le service d'immatriculation pas encore ouvert. D'autres oublient le véritable rôle des PDP qu'ils ne sont pas capables d'assurer. Il faut donc clarifier les choses afin de permettre à chacun de faire le bon choix en connaissance de cause pour décider la plateforme partenaire de facturation électronique avec laquelle il va travailler.
Point de départ : le schéma en Y
A compter de 2024 et au plus tard en 2026 toutes les entreprises devront émettre et recevoir leurs factures B2B domestiques via une plateforme de l'administration : le portail public de facturation (ou PPF).
Pour déposer et collecter ses factures, chaque entreprise passera par un Opérateur de Dématérialisation (ou OD) ou par une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (ou PDP). L'OD déposera ou collectera les factures sur l'un des formats gérés par le PPF dit "socle minimal" : formats structurés CII ou UBL, ou format hybride Factur-X.
La Plateforme de Dématérialisation Partenaire pourra échanger des factures dans des formats différents. Elle véhiculera des factures avec plus d'informations que le minimum requis par le "socle minimal". Par exemple des données métiers ou des informations de détail de ligne. Ou bien des formats existants mais pas repris dans le socle minimal : Edifact ou GS1 XML par exemple.
OD ou PDP ?
Le cahier des charges officiel pour les plateformes de dématérialisation partenaires sera finalisé courant S2 2022 et leur immatriculation débutera mi-2023. Toutefois, il est possible dès maintenant de se poser les bonnes questions.
L'Opérateur de Dématérialisation (ou OD) fera l'interface de la facturation sortante ou entrante avec le PPF dans un des 3 formats du socle minimal avec les données de ce socle.
La Plateforme de Dématérialisation Partenaire (ou PDP) transmettra les factures aux clients qui ne se satisfont pas du flux traité par le PPF : soit qu'ils attendent un format spécifique, soit qu'ils désirent plus d'information que celles du socle minimal Dans ces cas, la transmission par OD ne fonctionnera pas puisque le destinataire récupèrera ses factures via son PDP au travers d'un format spécifique et/ou avec des données complémentaires à celles du socle géré par le PPF.
Le vrai rôle de la plateforme partenaire
La PDP va gérer 2 flux : celui attendu par le PPF et celui attendu par la PDP du client. Il est immédiatement visible que le sujet n'est pas l'immatriculation mais la capacité à faire. Cette capacité à faire s'analyse à trois niveaux.
Premier niveau, les formats de données. La plateforme de dématérialisation partenaire doit maîtriser les formats de données puisque son rôle est de produire la diversité de flux d'informations pour répondre aux attentes des PDP destinataires : EDI, XML, GS1XML, ebXML... Une plateforme partenaire facturation électronique qui ne gère que les formats du socle minimum (CII, UBL ou Factur-X) n'a aucun intérêt puisqu'elle ne pourra pas gérer les attentes des clients destinataires avec PDP.
Deuxième niveau, les protocoles techniques. La plateforme de dématérialisation partenaire doit gérer les protocoles techniques pour échanger avec ses collègues. Les protocoles usuels sont l'AS2, AS4 et le X400. Un travail est en cours par le FNFE pour un standard ouvert d'interopérabilité des PDP passant par Peppol. Une PDP qui ne maîtriserait pas ces protocoles n'a donc pas les bases requises.
3 questions pour choisir sa PDP
Avant toute chose il faut décider si on a besoin d'une PDP ou d'un OD. C'est la première question qui détermine la suite.
Si on se satisfait des données et des formats du socle minimal, un OD suffit pour recevoir en CII, UBL ou Factur-X. Si ce n'est pas le cas alors il faut une PDP afin de pouvoir recevoir les données complémentaires désirées ou utiliser avec ses fournisseur un format différent de ceux du socle. Côté émission la décision dépend des clients : est-ce que les clients acceptent de recevoir via le PPF ou imposent-ils de passer par leur PDP ? S'ils imposent leur PDP, alors il faut une PDP pour émettre.
Si le recours à une PDP est nécessaire en émission et/ou en réception (elles peuvent être différentes), il faut alors analyser la capacité à transmettre. Comme indiqué précédemment le rôle de PDP suppose la maîtrise de formats et protocoles d'interopérabilité. L'immatriculation sera une affaire administrative sur dossier, par contre un prestataire ne maîtrisant pas les formats et interopérabilités est d'emblée limité. Il pourra être immatriculé mais il lui manquera l'essentiel : la gestion du flux.
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3 plans modulaires pour répondre à toutes les configurations ou accompagner votre développement. Notre plateforme de facturation électronique propose un large champ de fonctionnalités que vous activez selon vos besoins ou selon l'étape de votre déploiement. Chaque plan inclut un tronc commun qui contient d'office la conversion au format Factur-X ainsi que les interconnexions Chorus Portail Pro, Freedz et Yooz.
Des bénéfices directs et rapide sur votre productivité, votre cash et la satisfaction de vos clients. Selon les configurations activées vous obtenez rapidement des effets visibles sur votre fonctionnement par la simplification des opérations ou l'élimination de tâches chronophages. Vous constaterez également un impact sur votre DSO par l'élimination des causes de retard liées à la transmission.
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