La facture dématérialisée est un levier de performance simple et puissant, accessible immédiatement
La facture dématérialisée booste votre performance
Il y a trois bonnes raisons de s'intéresser à la facture dématérialisée sans attendre ; et surtout sans attendre l'entrée en application des obligations réglementaires de septembre 2026.
Première bonne raison de s'intéresser à la facture dématérialisée : elle contribue directement à la performance et à l'efficience de l'entreprise.
Deuxième bonne raison, la facture dématérialisée répond aux attentes des clients et contribue à leur satisfaction.
Enfin, la troisième bonne raison de passer rapidement à la facture dématérialisée, est liée à son effet sur les délais de paiement et donc la trésorerie de l'entreprise.
Ce dernier point ne tient pas du miracle ni du fait que la facture est transmise plus rapidement. Il est lié au fait que la facture dématérialisée est un flux de données. Ainsi une bonne partie des incidents et problèmes qui impactent le délai de paiement sont détectés puis corrigés plus vite qu'en mode papier ou envoi de PDF par e-mail.
La facture dématérialisée : plus tard ou trop tard ?
Les reports successifs des obligations peuvent inciter chacun à reporter la mise en oeuvre de la facture dématérialisée dans son entreprise. Cette option astucieuse sur le papier est mauvaise en réalité pour une raison majeure : il ne s'agit pas de remplacer le papier par un PDF, mais de remplacer le papier par un flux de données.
Lorsqu'on est en mode papier, les données peuvent poser problème sans que cela n'ait d'impact. Lorsqu'il s'agit d'un flux de données, si les données sont mauvaises le flux ne passe pas.
Or le schéma à venir repose sur des flux de données et surtout il inclut de nombreux contrôles sur ces données. A commencer par les données de routage. Mettre à jour le référentiel client est une charge lourde et longue. S'assurer que les données sont correctes et satisfont aux contrôles n'est pas simple. Attendre la dernière minute pour affronter ces sujets fastidieux et chronophage est très probablement une grave erreur qui sera regrettée, mais trop tard.
Mise en œuvre simple et rapide directement à partir de vos factures PDF
1- La facture dématérialisée est source d'efficience
Le papier a tellement façonné les processus et organisations que nous ne voyons plus ses contraintes et ses impacts. Remplacer le papier et son traitement par des flux de données permet de supprimer des tâches sans valeur ajoutée et d'automatiser beaucoup d'actions chronophage.
2- La facture dématérialisée satisfait vos clients
Les clients ne veulent plus de papier ou d'images PDF. Beaucoup s'équipent de solution pour traiter du FacturX ou automatiser la gestion de leurs factures fournisseur. Pouvoir répondre à leur attente est important et facilite le travail de l'administration des ventes
3- La facture dématérialisée libère du BFR
Un tiers de causes de retard de paiement n'ont pas de rapport avec l'échéance. La facture dématérialisée permet de détecter et traiter ces problèmes avant l'échéance. Au global cela aide à réduire les retards de paiement et donc améliore le DSO de l'entreprise, donc réduit le BFR.
Par ailleurs, le flux de facturation dématérialisée peut embarquer des rappels et relances positionnés aux moment clé de l'histoire de la facture. Ils sécurisent le paiement à échéance.
Bien sur la facture dématérialisée ne résout pas la question des mauvais payeurs, mais en apportant une solution
Attendre la dernière minute (l'application des obligations) vous expose à 3 risques importants
Gérer et subir l'urgence
Attendre la dernière minute pour déployer la facture dématérialisée signifie gérer le dossier dans l'urgence. Or les implications sont nombreuses et imposent d'être anticipées pour être abordées de manière sereine.
Surtout, la capacité d'embarquement des opérateurs est limitée. Les opérateurs efficaces et compétences seront fortement sollicités. Attendre la dernière minute pour se lancer pourra conduire à des difficultés pour trouver un opérateur disponible.
Laisser vos concurrents prendre de l'avance
La facture dématérialisée est un levier d'efficacité et d'efficience. Se limiter à l'approche réglementaire signifie que ces/ses bénéfices sont mis de côté en attendant que la contrainte force à avancer.
Pendant ce temps vos concurrents peuvent faire levier de la facture dématérialisée pour doper leur performance et satisfaire leurs clients. Quitte même à prendre des parts de marché sur leurs compétiteurs plus frileux ou retardataires.
Mettre votre trésorerie en danger
Les tensions sur les délais de paiement sont une réalité que toute entreprise connait. La facture dématérialisée, en tant que flux de données tracé facilite le suivi de la facturation, la détection des incidents et l'automatisation des alertes ou relances. A ce titre c'est un levier de sécurisation de la trésorerie de l'entreprise.
Les obligations sont indépendantes de ces bénéfices. Attendre la dead-line des obligations pour s'y intéresser est dommage et fort probablement dommageable.
Se lancer maintenant en factur-x : bonne
ou mauvaise idée ?
Utiliser factur-x sans attendre l'arrivée des obligations : bonne ou mauvaise idée ? Indiscutablement : bonne idée ! Utiliser factur-x dès maintenant permet de se mettre en conformité avec les obligations futures sans mettre en danger sa facturation par une action "à la dernière minute". Surtout utiliser factur-x dès maintenant permet de satisfaire ses clients qui déploient des solutions de dématérialisation de leurs factures fournisseur.
Plus de détails
Dématérialisation des factures client : quel ROI attendre ?
La dématérialisation des factures client permet un ROI certain. Toutefois l'importance du ROI dépend de ce que l'on fait avec la dématérialisation. En effet, le champ des possible est large et il est possible de juste chercher à faire des économies par rapport à des coûts certains (le papier et l'affranchissement), tout comme il est possible d'aller beaucoup plus loin pour optimiser ses processus voir pour améliorer son fonctionnement.
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