Odoo • Image et Texte

EDI facture électronique 

Une grande partie des factures électroniques circule en EDI (échange de données informatisé). Principalement celles destinées à des clients grands comptes ou donneurs d'ordres qui, confrontés à des volumes de factures importants en lien à leur activité, ont mis en œuvre des solutions de type EDI facture électronique pour le traitement des nombreuses factures provenant de leurs nombreux fournisseurs. 

Par exemple, Carrefour ou Auchan, pionniers de la facture électronique dès la fin des années 1990 ont automatisé le traitements de la dizaine de millions de factures reçues chaque année de leurs dizaines de milliers de fournisseurs. L'objectif pour ces récepteurs est d'automatiser le traitement des factures avec fiabilité afin notamment de contrôler les quantités ou les prix, également d'assurer la maîtrise des délais et coûts de traitement de ces volumes de factures. 

Le schéma EDI facture électronique s'est imposé alors surtout car aucune autre solution n'existait pour exploiter les données de facturation. Le choix était alors entre PDF ou EDI Facture électronique, et il était impossible pour ces donneurs d'ordres de traiter par numérisation, scanning, lecture optique (LAD) ou même par ressaisies, de  toutes leurs factures fournisseurs.   

Autant ce choix est logique côté récepteur. Par contre côté fournisseur c'est une autre histoire. En effet, pour le fournisseur confronté à l'EDI facture électronique, il faut soit s'équiper d'une solution adaptée, qui doit être personnalisée pour chacun de ses clients demandeur d'EDI, soit contourner l'émission des factures électroniques EDI en allant déposer ou ressaisir ses factures sur les portail mis à disposition par ses clients. 

Bref, un cauchemar au quotidien. 

Edi facture électronique, la solution Qweeby

Qweeby convertit vos factures PDF dans les flux EDI attendus par vos clients. Il n'est alors plus nécessaire pour l'émetteur des factures de gérer la diversité des flux EDI attendus en sortie. Le flux de facturation dans son intégralité passe dans Qweeby qui détecte les clients désireux de recevoir des flux EDI facture électronique. Chaque facture concernée est alors mise dans le format EDI et transmise au client par la voie (protocole technique) qu'il a défini. Côté émetteur c'est simple et surtout cela ne requiert aucune intervention : il uniquement suffit de confier toutes les factures au traitement Qweeby et c'est tout ! 

Facture électronique EDI, attention au fisc...

Les modalités fiscales flux EDI facture électronique sont définies par l'article 289-VII 3° du Code Général des Impôts. Comme pour tous les flux de facturation, le fisc est en embuscade et surveille de près. Le code général des impôts a donc défini des obligations à respecter pour la transmission des factures et il est impératif de bien s'y conformer. Dans le cas de Qweeby, les différentes modalités applicables (en savoir plus) sont gérées de manière unifiée dans le traitement selon les cas. Ainsi les transmissions EDI facture électronique seront réalisées dans le respect des obligations fiscales tout comme les autres flux (art. 289-VII 1 ou 2 du CGI).

Avec Qweeby, vous pouvez vous concentrer sur l'établissement des factures et leur suivi pour être payés, nous nous occupons du reste.


Soyez informé de nos évènements, actualités, nouveautés et tous les supports ou documents mis à disposition