Facturation dématérialisée client : un levier de performance facile à activer

Facturation dématérialisée client : qu'est-ce ? 

La facturation dématérialisé client est beaucoup plus que l'envoi des factures sous forme de PDF ! C'est la transmission des factures sous forme tracée et exploitable. 

Envoyer un PDF par e-mail est le niveau 0 de la dématérialisation. Quels sont les bénéfices pour l'émetteur et pour le récepteur... ? 

La facturation dématérialisée consiste à transmettre les factures client sous forme exploitable : le client reçoit sa facture sous la forme de données qu'il peut intégrer directement dans ses outils de gestion. Il y a clairement un gain dans le traitement de son côté. 

Pour l'émetteur, recourir à la facturation dématérialisée client dépasse le simple envoi des factures par e-mail. En effet, la facturation dématérialisée repose sur un service de transmission qui optimise la délivrabilité pour réduire les risques que la facture soit bloquée et qui assure la traçabilité de la transmission pour détecter les incidents. Il est alors possible à l'émetteur d'avoir une visibilité avancée sur son flux de facturation client pour intervenir lorsque nécessaire sans devoir attendre l'échéance ou le nième rappel de non règlement. 

Surtout, avec les obligations de recours à la facture électronique à partir de septembre 2026, le simple push d'une image deviendra obsolete car non conforme. Le passage par un service de facturation client dématérialisée (en mode OD "Opérateur de dématérialisation" ou PDP "Plateforme de Dématérialisation Partenaire") sera indispensable pour toutes les entreprises afin d'assurer la conformité de leur facturation. 

Facturation dématérialisée client et performance 

La facturation dématérialisée est un levier de performance pour toutes les entreprises. Sans chercher de motivation "transformation digitale" ou RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), la contribution de la facturation dématérialisation à la performance se constate par un impact direct sur : 

  • Les coûts et les charges opérationnelles : moins de coûts pour l'envoi des factures et des gains de temps par l'automatisation de nombreuses tâches associées à la facturation
  • Le temps consommé à répondre aux attentes des clients : les demandes de dépôt des factures sur des plateformes ou portails se multiplient et consomment un temps croissant. La facturation dématérialisée permet d'automatiser cela et limiter la consommation de temps
  • Le cash mobilisé dans l'encours client : la traçabilité des flux dématérialisés et l'automatisation de relances préventives ou curatives, permettent un suivi qui aide à détecter les problèmes avant qu'ils se traduisent par des retards de paiement. L'impact des direct sur le DSO et donc sur le BFR.
  • La qualité de la relation client : les factures électroniques répondent aux attentes des clients et contribuent à leur autonomie (accès direct aux factures, intégration automatisable...). De plus, la facturation dématérialisée permet d'embarquer des services sur les factures (notamment services de paiement). Tout cela accroît a satisfaction client et la qualité de la relation, tout en facilitant le quotidien de l'administration des ventes.  

Mise en œuvre simple et rapide directement à partir de vos factures PDF

Le choix des entreprises performantes

Être volontaire dans l’innovation pour se l’approprier sans attendre qu’elle devienne la norme permet d'en faire un avantage opérationnel et concurrentiel C'est avant tout saisir l'occasion d'activer un levier simple et abordable, pour améliorer continuellement le fonctionnement de l’entreprise et renforcer sa différentiation. 

La facturation dématérialisée client est un service moderne et désormais éprouvé qui se diffuse progressivement. Cela devient une évidence pour optimiser le fonctionnement de l’entreprise et améliorer ses performances. Il est préférable d'anticiper pour en faire un avantage, plutôt que de la subir comme une contrainte, dans l'urgence lorsque cela deviendra obligatoire voire incontournable. 

Côté RSE

Moins de papier et moins d'énergie, au delà du simple envoi de PDF. La facturation dématérialisée ne se résume pas à l'envoi d'un PDF. Elle favorise l'automatisation des opérations et la transmission directe de données. Elle simplifie l'accès aux factures et leur conservation dématérialisée plutôt que dans des boites à archives. Elle aide à réduire les besoins de reprographie et duplication qui sont nombreux dans la chaine de traitement des factures client et fournisseur. 

A ce titre, la facturation dématérialisée permet une réduction drastique de la consommation de papier, bien au delà du remplacement de la facture transmise. Son impact sur le bilan carbone est direct.  

A chaque client son format facture électronique

Vos clients ne se satisfont pas tous d'un PDF image poussé par e-mail. En réalité de plus en plus de clients utilisent des outils de gestion de factures fournisseur ou de e-procurement, et vous demandent de vous adapter. Est-ce à vous de faire le facteur ?

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Dématérialisation des factures client : quel ROI attendre ?

La dématérialisation des factures client permet un ROI certain. Toutefois l'importance du ROI dépend de ce que l'on fait avec la dématérialisation. En effet, le champ des possible est large et il est possible de juste chercher à faire des économies par rapport à des coûts certains (le papier et l'affranchissement), tout comme il est possible d'aller beaucoup plus loin pour optimiser ses processus  voir pour améliorer son fonctionnement. 

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