Dématérialisation de la facturation client : gérer les différents intervenants
Une difficulté lorsqu'on se lance dans la dématérialisation de la facturation client est de gérer lorsque nécessaire tous les intervenants du flux de facturation. En effet, dans certains cas il faut envoyer la facture à un des destinataires complémentaires au destinataire principal car le "payé par" est différent ou la facture doit être "validée par" un intervenant spécifique. Par exemple dans le bâtiment ou dans la publicité où la loi Sapin requiert de transmettre la facture à la fois au client et à l'agence ou la régie qui commandite l'opération.
Gérer tous ces destinataires en mode dématérialisé peut être compliqué car souvent il faut se souvenir que les factures concernées doivent être envoyées en copie à... Les outils ne le gèrent pas toujours et donc c'est souvent une gestion manuelle qui devient compliquée lors de la dématérialisation de la facturation client.
Cette ressource vous aide améliorer votre facturation car :
Dématérialisation de la facturation client : le cas des filières de transmission
Qweeby gère jusqu'à 5 rôles distincts lors de la transmission d'une facture lors de la dématérialisation de la facturation client. C'est à dire que la relation entre l'émetteur et le destinataire, ou "facturé-par" et "facturé-à" peut être complétée de 3 rôles indirects pour la transmission de la facture : "payé-par," "information-à" et "validation-par". Ces rôles se gèrent pour chaque relation émetteur - récepteur.
Une fois la filière de transmission paramétrée, chaque facture concernée sera automatiquement transmise aux différents intervenants selon leurs rôles. Sans que l'émetteur n'ait quoi que ce soit à faire.
Et sans que cela coûte à l'émetteur de la facturation puisque le modèle tarifaire Qweeby est lié à la pièce et non aux notifications ou utilisateurs. Un seul envoi de facture et tous les destinataires reçoivent leur facture selon leur rôle dans la filière.
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