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Facturation client dématérialisée : quels bénéfices en attendre ?

Se lancer dans la facturation client dématérialisée ouvre un potentiel intéressant : cela va permettre de faire de nombreuses choses qui ne sont pas possibles avec le papier ou le simple push de PDF par email. Ce champ des possibles modifie la perspective sur de nombreuses activités du quotidien de la gestion commerciale. Il y a d'abord de nombreuses économies liées à la suppression du support papier et des coûts d'affranchissement.  Cela dépasse largement les bénéfices opérationnels en termes de productivité ou d'efficacité ; cela dépasse aussi les impacts financiers et les économies directes ou indirectes permises. 

Il y a aussi des économies liées à la réduction des relances et à la gestion facilitée de l'envoi des factures surtout dans les cas où elles s'accompagnent de justificatifs, pièces jointes et documents.

L'envoi des factures client par voie dématérialisée permet de gagner en traçabilité pour fluidifier le suivi des factures émises (en savoir plus). Cela permet d'automatiser les rappels et relance pour réduire la charge de travail au profit d'actions scénarisées et automatisées qui s'exécutent seules : proactives et systématiques (en savoir plus). Dans tous les cas il devient facile d'intervenir en amont de l'échéance pour détecter et traiter les incidents ou problèmes qui peuvent perturber le règlement conforme des factures. 

En allant plus loin dans la facturation client dématérialisée, on peut accéder facilement à toutes ses factures en quelques clics. Soit via les interfaces proposées par le service de facturation dématérialisée, soit en utilisant les API qui permettent de positionner les factures à tous les bons endroits du parcours client : dans l'extranet avec les commandes, dans les relances, avec les relevés décadaires... Le client accède plus facilement à ses factures et vous demande moins de lui envoyer des duplicatas ou de lui renvoyer les factures. 

Les avantages pratiques pour les clients comme pour l'émetteur des factures sont nombreux et se manifestent à chaque instant de la journée pour aider, simplifier et faciliter (en savoir plus)

Cette ressource vous aide améliorer votre facturation car :

Facturation client dématérialisée, en vrac

Les bénéfices de la facturation dématérialisée...

  • Faciliter l'envoi des factures : un envoi en masse de toutes les factures clients (en savoir plus) quelles que soient leurs attentes : interopérabilité, EDI... 

  • Ne plus aller distribuer à la main les factures sur les portails ou plateformes des clients 

  • Traçabilité : identifier les clients qui ont récupéré leurs factures et ceux qui ne les ont pas

  • Réduire les sollicitations de clients pour des duplicatas ou des copies car les clients ont accès direct à leur factures dématérialisées, en ligne (en savoir plus). 

  • Réaliser des actions en masse pour relancer, renvoyer...

  • Automatiser des actions de rappel et relance, ponctuelles ou dans le cadre de scénarios personnalisés pour systématiquement attirer l'attention des clients sur les échéances et réduire leur tentation à déraper

  • Embarquer facilement des pièces jointes et justificatifs sur les factures (en savoir plus)

  • Réduire le budget d'affranchissement 

En toile de fond de ces bénéfices de la facturation client dématérialisée se trouve le fait que les causes de retard ne sont pas toutes liées au client mais ont parfois leur cause, et donc leur solution, chez l'émetteur (en savoir plus).

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