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Dématérialisation de la facturation avantages

Il est mis en avant usuellement pour la dématérialisation de la facturation les bénéfices sur la réduction de délais de paiement, la fluidité du traitement, la réduction des erreurs. Ces avantages sont généralement posés sans être expliqués clairement. Nous allons faire le point sur les avantages de la dématérialisation de la facturation.

Avant tout et en résumé, on peut souligner que la dématérialisation de la facturation a le grand avantage de faciliter la relation avec le client. D'une part car elle permet de répondre à leurs demandes de transmission des factures (EDI, Factur-X, interopérabilité...). D'autre part car elle facilite également l'accès aux factures et leur suivi. Par ricochet cela profite aux équipes en charge de la facturation puisqu'elles sont moins sollicitées ou perdent moins de temps à distribuer les factures sur les interfaces de clients ou selon leurs modalités e-mail.

Si nous entrons dans le détail, 3 avantages majeurs peuvent être identifiés : 

  • Le premier avantage est plutôt un groupe d'avantages qui se cumulent. Il s'agit de détails concrets qui se manifestent dans l'établissement de la facturation b2b et l'envoi des factures aux clients par la simplification des manipulations. S'ajoute l'élimination de nombreuses tâches associées au papier qui prennent du temps et de l'énergie. Tout cela surtout dans les cas où la facturation doit s'adapter à des attentes clients dans la transmission des factures : filières d'envoi avec des destinataires multiples validateurs ou centres-payeurs, pièces jointes ou justificatifs (en savoir plus)...  

  • Ensuite, deuxième grand avantage du service de dématérialisation de la facturation dans le b2b est de donner de l'autonomie aux clients qui peuvent consulter librement les factures électroniques mises à leur disposition et réaliser de nombreuses actions sans devoir solliciter leur fournisseur émetteur de la facture. Pour l'émetteur cela signifie donc que ses peuvent récupérer directement les factures, les partager avec des collègues, collecter même après coup des factures qui leur manquent sans devoir passer par un e-mail ou un appel téléphonique au fournisseur. Les clients apprécient également car ils peuvent, sur l'espace mis à leur disposition par Qweeby, collecter les factures en masse, faire des recherches multicritères, récupérer les écritures comptables des factures... Ils peuvent également, si l'émetteur a activé le service, payer les factures en ligne. Voici pourquoi la dématérialisation la facturation avantage ses utilisateurs et aide à simplifier le quotidien.

  • Enfin, le troisième avantage est la capacité du service de dématérialisation de la facturation à répondre aux attentes des clients pour recevoir de l'EDI ou que vous déposiez votre facturation sur leurs extranets. Opérations fastidieuse qui plombe souvent votre quotidien. 

Cette ressource vous aide améliorer votre facturation car :

Dématérialisation de la facturation avantages côté émetteur  

La dématérialisation de la facturation b2b avantage directement les équipes qui produisent et envoient la facturation car ce sont de nombreuses petites choses et tâches qui se retrouvent simplifiées, facilitées voire éliminées par le traitement de dématérialisation, à commencer par toutes les manipulations associées au papier (impression, mise sous pli...) et qui consomment énormément de temps à chaque envoi de la facturation (en savoir plus). Surtout si les factures sont transmises, comme c'est le cas fréquent en b2b, avec des schéma multidestinataires : centre-payeur, tiers validateur ou pour information... 

En complément, la dématérialisation de la facturation facilite la gestion des justificatifs et pièces jointes qui accompagnent bien souvent les factures dans le b2b. Que ces documents soient envoyés en même temps que les factures ou que ces documents soient partagés après l'envoi. 

Il faut également pointer parmi les avantages de la dématérialisation de la facturation la réduction des sollicitations provenant des clients car 

Enfin, même si cela ne concerne pas à proprement parler l'envoi de la facturation, il faut insister sur les 3 avantages simples suivants : 

  • La dématérialisation des factures aide à mettre sous contrôle un tiers des causes de retard de règlement (en savoir plus). 

  • La dématérialisation des factures permet de faire de nombreuses choses qui n'étaient pas possibles avec les factures papier (en savoir plus). 

  • Le recours à un outil de dématérialisation de la facturation facilite le suivi des factures envoyées et la relance, notamment par l'embarquement des factures directement sur les relances ou par l'automatisation de rappels, relances ou scénarios plus fins par clients. 

Dématérialisation de la facturation avantages aussi pour les clients utilisateurs ?  

La dématérialisation de la facturation présente des avantages pour les clients. En effet depuis ces dernières années ce ne sont plus les factures électroniques qui perturbent les processus mais les factures papier. Une grande partie, croissante, des entreprises se sont accoutumées à la réception de factures dématérialisées. Elles ressentent progressivement les factures papier plus comme des factures hors processus que ce n'était le cas il y à encore quelques années. 

Ainsi les récepteurs perçoivent également la facilité de stockage, de classement, de gestion des factures reçues sous forme électronique. Même sous la forme rudimentaire d'un e-mail avec la facture sous forme de PDF image.

La montée en puissance, dans la perspective de l'obligation de 2024 (obligation de recevoir les factures électroniques conformes ; en savoir plus) incite de surcroit les entreprises à se préparer et il est fort probable que de plus en plus les factures papier ou les PDF image seront perçus comme des désagrément comparés aux factures conformes, dès maintenant, aux attendus de 2024.

De manière plus générale, les récepteurs s'accoutument à la facturation dématérialisée car cela les aide à automatiser le traitement de leur côté. L'époque où les factures étaient saisies manuellement dans les outils devient un lointain souvenir même pour les petites structures. L'automatisation à partir de formats factur-X ou d'interopérabilité avec des outils tels que Freedz ou Yooz monte en puissance et devient doucement la nouvelle norme. 

Pour les autres clients, qui n'ont pas d'outil pour gérer leurs factures fournisseurs, les fonctionnalités de consultation mises à disposition lorsque la dématérialisation des factures ne se limite pas  à pousser des PDF par e-mail, peuvent constituer un avantage certain (en savoir plus). 

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