Facturation client : vous allez faire mieux 

Facturation client, vous pouvez faire mieux. 30% des causes de retard de paiement sont sans rapport avec l'échéance.
La facture électronique les met sous contrôle pour le bénéfice de votre encours client

Le paiement à échéance se joue dès l'envoi de la facture


30% des causes de retard n'ont aucun rapport avec l'échéance ou avec vos clients. Attendre pour les gérer allonge inutilement le délai de règlement


Vous allez faire, Qweeby vous accompagne 

Être payé à échéance cela se gère et se pilote


Surveiller le parcours de vos factures dès l'envoi et agir à chaque étape est la meilleure solution pour ne pas constater à échéance qu'il y a un problème 


Vous allez faire mieux, Qweeby peut vous aider

Agissez et éduquez vos clients pour qu'ils vous paient


Des actions peuvent être systématisées pour réduire le risque que vos clients vous oublient ou tentent de tirer trop sur les délais


Vous allez faire mieux, Qweeby a la solution

Facturation client, inutile d'attendre l'échéance  

Un tiers des causes de retard de paiement n'ont pas de rapport avec l'échéance ni avec le client. Pourtant on attend l'échéance pour les détecter et s'en occuper. Ce sont les factures non reçues ou oubliées que le client réclame lorsqu'on le relance, des informations manquantes sur la factures qui empêchent son traitement ou un justificatif nécessaire pour la validation de la facture, un litige qu'on laisse trainer ou que le client attend pour le déclarer ou encore l'exemplaire du centre payeur qui n'a pas été transmis.

Ces causes de retard représentent entre 7et 11% de votre BFR. Il vaut donc mieux s'en occuper dès l'émission et sans attendre la relance post échéance. 

Facturation client, trop de redondances  

Renvoyer une facture à un client qui l'a perdue ou pas reçue, relancer un client qui dérape sur les délais, rectifier une facture rejetée par le client car il manque une information clé, aller déposer les factures sur des portails clients ou faire des e-mails sur mesure... 

Ces activités sont des redondances qui représentent jusqu'à 15% du temps de travail de l'administration des ventes . Le temps qu'elles prennent et l'énergie qu'elles consomment sont détournés des priorités du suivi du poste client. A cause de ces "détournements de temps", des actions priorités ne sont pas réalisées ou le sont dans l'urgence. Parfois cela génère des surcharges pour les équipes.

Eliminer ces activités redondantes va vous permettre de faire rapidement mieux. 

Depuis quand n'avez-vous pas porté un regard critique sur votre facturation ? 

Qweeby vous propose un autodiagnostic en 48 points de votre facturation

Facturation client : mettez sous contrôle 1/3 des causes de retard 

Les retards de paiement ne sont pas toujours la faute du client. Des failles dans votre facturation client peuvent en être à l'origine. Mettre ces causes de retard sous contrôle peut conduire à réduire votre DSO significativement et donc votre BFR de 7 à 11%  

Facturation client source de retards ? 

Des factures incorrectes rencontrent généralement des difficultés à être payées. Il peut s'agir d'informations manquantes qui empêchent le traitement par le destinataires ou d'un litige de facturation qui bloque la facture. Fiabiliser votre facturation client à la source est un premier pas vers le respect de vos échéance par vos clients. 

Plus rapidement vous détectez ces erreurs mieux c'est pour votre DSO. Mieux encore, si vous détectez et corrigez l'erreur avant l'envoi de la facture vous réduisez le risque que la facture soit payée au delà de l'échéance. 

Lutter contre les factures perdues ou non reçues

Une facture perdue ou non reçue a peu de chances d'être payée... Il est régulier que lors d'une relance post-échéance votre client vous indique ne pas avoir reçu la facture et demande qu'elle soit renvoyée. Réelle ou pas, cet excuse de retard est régulière. Sécuriser les envois et vous assurer que les clients ont bien reçu les factures est clé pour une facturation client efficace. 

Sécuriser la réception des factures par le client est prioritaire, que cela passe par une traçabilité qui détecte les non réceptions, un espace dédié où le client est autonome, ou une API qui embarque les factures sur son parcours. 

Systématiser les rappels et relances

Les relances doivent être organisées et systématiques, et des actions préventives sont généralement suffisantes. Hélas au quotidien les choses sont plus délicates et compliquées à réaliser. Votre facturation client est un flux continu : piloter manuellement des actions progressives, structurées et systématiques devient rapidement un casse tête ingérable. 

Qweeby s'occupe de gérer ces stratégies pour vous. Il suffit de définir vos règles et critères, par client ou groupe de client, et les scénarios déroulent de manière automatique au fur et à mesure de l'écoulement du temps. Les scénarios sont exécutés systématiquement au fil de votre facturation client. Simple et efficace. 

Sécuriser la facturation et son suivi

Le parcours d'une facture est classique il est donc facile d'identifier des points de passage et définir pour chacun d'eux des règles adaptées. Sauf que la facturation client est un processus continu et que les équipes ne peuvent pas pointer chaque jour si chaque facture a bien passé son jalon ou pas, et engager si besoin les actions nécessaires pour faire bouger les choses sans attendre l'échéance. 

Qweeby vous permet de modéliser le parcours et les stratégies d'actions pour chaque étape. Ces stratégies se déroulent ensuite au fil de votre facturation. Seules les factures qui n'arrivent pas à passer le jalon malgré les actions prévues sont mises dans les mains de vos équipes pour qu'elles interviennent.  

Odoo • Image et Texte

Facturation client, l'impact sur les retards

L'expérience de nos clients permet d'identifier les effets de la facturation électronique sur les retards de paiement. L'impact est clairement perceptible dans la majorité des cas : il peut atteindre 5 jours de DSO et 11% du BFR

5 jours de DSO et 11% de BFR... cela mérite d'analyser le sujet de près. 

En déployant la transmission électronique des factures dans votre facturation client, vous allez modifier votre approche de la relation client. Vous pourrez mesurer rapidement les effets positifs de la facture électronique sur votre activité et sur vos ratios fianciers. 

Evaluons ensemble les bénéfices dans votre contexte et construisons votre ROI

Un rendez-vous avec un de nos experts permettra de faire rapidement le point sans engagement 

La facture électronique simplifie votre facturation client 


Déployer outils modernes. Les attentes de vos clients impactent vos processus et vos pratiques. Vous n'avez pas d'autre choix que vous adapter. Il faut refondre votre processus de facturation client pour qu'il fasse face efficacement aux changements en cours.

Travailler l'efficience de votre facturation. Les améliorations que la facture électronique permet à votre facturation client sont importantes. Vous pouvez améliorer profondément et durablement la performance de votre processus de facturation.

Faire levier de la révolution en cours. La facturation est en pleine mutation. La facture électronique va rendre possible des choses auxquelles vous aspiriez sans penser qu'elles seraient possibles. Nous parlons ici de la vraie facture électronique, pas de juste pousser un PDF image par e-mail.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Facturation b2b, vous avez mieux à faire

Distribuer vos factures sur des portails ou Chorus, manipuler du papier, joindre des justificatifs... Beaucoup de tâches de la facturation ont une valeur limitée et peuvent être simplifiées ou automatisées en dématérialisant votre facturation.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Facturation électronique : révolution en cours  

La facturation électronique n'est pas juste passer du papier au PDF. La transmission électronique des factures crée un lien avec vos clients qui ouvre de nombreuses possibilités car vos factures électroniques acquièrent des pouvoirs formidables qui révolutionnent la facturation b2b. 

On vous montre comment cela fonctionne ? 

Une démonstration rapide vous permettra de vous rendre compte sans engagement

Facturation client fiabilisée, impact cash immédiat

La dématérialisation de la facturation client contribue à sécuriser vos échéances et à réduire votre DSO, donc votre BFR

Bénéfice Satisfaction client

Qweeby s'adapte à toutes les attentes de vos clients. Directement à partir des factures issues de votre outil en place nous allons les distribuer comme chaque client les attend

Vous savez générer une facture PDF ? Nous en ferons de l'EDI, du Factur-X, du GS1 XML, du Chorus ou toute autre service de gestion de factures fournisseurs (SY-Cegedim, Coupa, Ariba, Generix...)

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Bénéfice Productivité

Supprimer le support papier simplifie ou automatise des traitements manuels comme la mise à disposition de justificatifs, les tris, les envois multidestinataires...  

Qweeby prend en charge les factures en sortie de votre facturation et s'occupe de trier, retenir les factures qui ne doivent pas partir, envoyer à N destinataires selon leurs rôles, gérer les pièces jointes...

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Bénéfice Cash et BFR

Nos protocoles de transmission tracent les factures à chaque étape du parcours vers le paiement. Des jalons et des scénarios automatisés fiabilisent le suivi

Dès l'envoi vous avez de la visibilité sur la transmission des factures à vos clients. Vous activez des scénarios automatiques qui engagent des actions systématiques d'alerte ou de relance selon vos critères

Interopérabilités et EDI

Qweeby met vos factures dans les formats attendus par vos clients y compris EDI 

Conversion Factur-X 

Vos factures sont mises au format Factur-X pour faciliter leur intégration par vos clients 

Gestion des filières

Distribution des factures aux intervenants selon leurs rôles (payeur, validateur...) 

Pièces jointes et justificatifs

Vos factures embarquent les pièces jointes et justificatifs sans manipulations

Contrôles des données

La présence des données obligatoire ou attendues client est contrôlée 

Traitement unique

Tous les cas de transmission sont couverts d'un coup sans manipulation spécifique

Scénarios de rappels et relances 

Systématisez des stratégies de rappel et relance selon vos clients

Recouvrement externalisé

Confiez dès l'envoi vos factures à un prestataire de recouvrement

Jalons de contrôle

Définissez des résultats attendus par jalons pour sécuriser le traitement de vos factures 

Savez-vous ce que coûte réellement un projet de facture électronique ?

Quelques éléments suffisent pour vous établir un chiffrage sans engagement

Odoo • Image et Texte

Pourquoi confier votre facturation client à Qweeby ?

Qweeby est un spécialiste de la transmission électronique des factures clients notamment dans le b2b. Notre expertise vous apporte une réponse complète et prête en l'utilisation qui adresse la totalité des particularités de la facturation client.

Par exemple, Qweeby gère nativement les filières de distribution qui sont classiques au sein de la facturation b2b : votre facture doit être transmise à votre client mais aussi à un centre payeur et à la centrale pour contrôle ou validation. Pour Qweeby c'est une seule et unique facture dont la transmission mobilise une filière d'intervenants aux rôles distincts. Simple et natif.

De plus, Qweeby met à votre disposition une plateforme mutualisée qui adresse plus de 100 000 destinataires ainsi que l'intégralité des administrations sur Chorus et plus de 60 destinataires EDI ou plateformes.   

Avec Qweeby, vous bénéficiez d'un service complet, immédiat prêt pour votre premier envoi et pour traiter l'intégralité de votre facturation client. 

Pour être informé de nos évènements, actualités et nouveautés

Il suffit de vous inscrire à notre newsletter pour connaître nos prochains contenus