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Dématérialisation de la facturation b2b : un moyen efficace pour vous recentrer sur les tâches à valeur ajoutée

Gérer la facturation d'un entreprise n'est pas un mince affaire. Le quotidien d'une administration des ventes et chargé de nombreuses tâches et sans organisation il est facile d'être vite débordé ou de passer à côté de tâches importantes. La dématérialisation de la facturation b2b est une aide précieuse dans ce cadre pour faciliter le travail de l'administration des ventes et aider à simplifier la complexité d'un quotidien chargé. 

Dématérialiser la facturation b2b apporte 3 avantages clés : 

  • Elle supprime de nombreuses tâches qui polluent le quotidien liées aux papier mais pas que. Bien sur il y a toutes les manipulations associées aux envois courrier : impression, mise sous pli, affranchissement... Il y a également les autres tâches que nous ne voyons plus tellement nous y sommes habitués, comme tous les justificatifs qu'ils faut joindre aux factures, les contrôles spécifiques des données obligatoires attendus par les clients, l'interception de factures à ne pas envoyer, les envois multiples parce qu'il y a un centre payeur ou des destinataires à mettre en copie des factures... 

  • Elle réduit significativement les sollicitations des clients pour avoir des duplicatas, retrouver des factures perdues... voir également l'activité de relance qui peut aussi être automatisée par la solution de dématérialisation de la facturation b2b. 

  •  Enfin, elle permet de répondre directement aux demandes client qui se développent de plus en plus de pour transmettre les factures comme cela les arrange, comme ils le veulent via leurs portails ou extranet ou même en EDI (et si on ne peut pas alors on passe en webEDI pour tout ressaisir, une belle régression). Un service de dématérialisation de la facturation b2b va gérer ces attentes et éliminer toutes les tâches ou manipulations liées.

En facilitant voir éliminant ces tâches multiples du quotidien de l'administration de ventes, la dématérialisation de la facturation b2b permet aux équipes de se recentrer sur des tâches prioritaires, d'avoir plus de temps pour leurs activités essentielle et également de gagner en sérénité au quotidien.

Cette ressource vous aide améliorer votre facturation car :

Dématérialisation de la facturation b2b : comment faire ?

La dématérialisation de la facturation b2b est en réalité très simple. Elle passe par un service de dématérialisation qui va prendre en charge les factures en aval de l'outil de facturation pour assurer de manière automatisée les opérations liées à la transmission des factures, à leur suivi voire à leurs relances. 

Le flux de facturation pris en charge va être distribué aux clients selon les modalités connues pour chaque client ; EDI, interopérabilité, Chorus, dépose sur des plateformes ou des outils de gestion des factures fournisseur au format Factur-X ou dans le format que le client attend (comme par exemple avec Freedz)... Les factures destinées à des clients sans interopérabilité seront notifiées par e-mail en gérant pour chaque utilisateur ses attentes en termes de fréquence d'envoi et de mode d'envoi.

Les pièces jointes et justificatifs seront embarqués sur les factures afin d'être transmis de manière dématérialisée avec la facturation.

Les particularités de distribution seront également gérées par le service de dématérialisation de la facturation b2b pour, par exemple, envoyer des copies des factures à des centres payeurs, à des tiers validateurs... 

Toutes ces particularités et bien d'autres sont traitées efficacement par la plateforme de dématérialisation de la facturation Qweeby.net (en savoir plus). 

Avantages de la dématérialisation de la facturation b2b  

La dématérialisation de factures présente de nombreux avantages dont le confort des utilisateurs. En effet, la dématérialisation de la facturation b2b va permettre de simplifier et faciliter de nombres tâches ou activités du quotidien des administrations de ventes.

L'envoi des factures est simplifié, même avec les cas particuliers que les clients peuvent attendre pour des transmissions EDI ou des déposes sur des portails comme Chorus. Tous les cas de figure sont traités en une fois qu'il s'agisse d'envois multiples vers des centres payeurs ou des destinataires associées (filières de distribution). Les justificatifs et documents joints aux factures sont associés aux factures pour partir avec elles (en savoir plus). 

Le plus important est surtout que les clients deviennent autonomes. Soit avec les factures directement dans leurs outils, soit parce qu'ils disposent d'espace personnalisés de consultation qui leur assurent un accès illimité aux factures. Ils ne demandent plus de duplicatas ou de renvois de factures puisqu'ils peuvent les retrouver directement tous seuls (en savoir plus). 

Enfin, la traçabilité permise par le service de dématérialisation de la facturation b2b aide à faire le suivi des factures (en savoir plus) pour détecter dès l'envoi et en amont de l'échéance les factures non reçues ou non transmises. Il est alors possible d'intervenir sans attendre l'échéance pour relancer le client ou renvoyer la facture.  


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