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Plateforme de facturation électronique Qweeby, notre vision de ce que vos factures méritent

Qweeby est né pour s'occuper des factures client avec une vision moderne de la gestion du poste client. Nous voulons permettre aux entreprises de tirer tous les bénéfices opérationnels de la facturation électronique dans leur quotidien et non pas juste remplacer le papier par des documents virtuels PDF avec des bénéfices très limités. 

Qweeby ne vient pas d'un métier historique du papier mis à mal par la réduction de la part du papier et du poids du courrier dans les processus professionnels. Notre ambition ne se limite pas à construire une plateforme de facturation électronique destinée à limiter la perte de part de marché qui découlerait de la division par 2 du marché des machines à affranchir, de la baisse des impression de 15% en volume par an depuis 20 ans. Ces métiers ont leurs expertises spécifiques et non négligeables ; elles sont toutefois lointaines des expertises nécessaires pour construire une plateforme de facturation électronique et leur virage stratégie est surtout opportuniste plus que porteur d'une valeur utilisateur significative. 

Chez Qweeby nous avons des convictions fortes qui fondent une vision moderne. Nous croyons que : 

  • La facture est un flux de données : l'émetteur sort des données de son système d'information et le destinataire s'empresse de les insérer dans son système d'information. La solution n'est pas de mettre en place des artifices pour tenter récupérer plus ou moins bien les données (scan, lecture optique). La plateforme de facturation électronique doit mettre les données de facturation au cœur du sujet afin de simplifier leur gestion par le récepteur et l'émetteur des factures.  

  • Le flux de facturation est un flux continu : il doit être "sans couture" de l'émetteur au récepteur, pour simplifier le traitement par l'ensemble des intervenants, avec des retours d'information entre les plateformes de facturation électronique. Et surtout éviter d'imposer à l'émetteur d'aller déposer ses factures sur les plateformes ou portails de ses clients. La plateforme de facturation électronique prioriser l'interopérabilité avec les outils de gestion des factures fournisseur utilisés par les récepteurs 

  • La facture est un sujet large : la facture fait partie des documents du flux de facturation, avec les avoirs, relevés, pro-forma, notes-de-débit, duplicatas, relances... Tous ces documents sont différents et doivent être gérés avec leurs différences. De même la facture peut embarquer des documents ou des justificatifs. De même les factures ont parfois plusieurs destinataires : centre-payeur, tiers-validateur... La plateforme de facturation électronique doit couvrir l'ensemble des documents du flux de facturation, traiter les pièces jointes et les filières de transmission

  • La facture est le point de départ de nombreuses activités : facturer ne se limite pas à émettre des factures. La facturation déclenche d'autres actions comme les dépôt factor (pour les entreprises qui recourent à l'affacturage), l'envoi de documents complémentaires, des copies pour information ou payeur ou tiers-validateur, le traitement des litiges, le lettrage des règlements, les rappels et relances... La plateforme de facturation électronique doit faciliter l'ensemble de ces activités et non pas juste pousser un pdf par e-mail.

  • La facture fait partie de la relation client : elle doit embarquer des services pour faciliter la vie du client et renforcer sa perception positive du fournisseur. La plateforme de facturation électronique doit être force de proposition pour aider cette relation client. 

  • La facture doit être réglée à échéance : sa transmission doit sécuriser le règlement et le faciliter. Elle doit mettre sous contrôle les risques possibles de retard et aider l'émetteur à automatiser des points de contrôles ou des stratégies de relance. La plateforme de facturation électronique doit embarquer des services et fonctionnalités pour faciliter le règlement, l'interface avec les autres outils métier, déployer des stratégies de relance... 

Cette ressource vous aide améliorer votre facturation car :

En quoi une plateforme de facturation électronique est un métier spécifique

Transmettre une facture est un réel sujet ample et compliqué.  La facturation électronique est bien plus que pousser des PDF par e-mail ou les confier à un prestataire de courrier industriel à qui on les sous-traite .  

Pour commencer, il faut avoir en tête que la facture est attendue par le client qui généralement a mis en place des outils pour la gérer. L'important est de s'adapter à ces outils (par exemple Chorus) et gérer les formats attendus (EDI ou Factur-X)pour éviter aux émetteurs de devoir aller les déposer à la main (en savoir plus).

L'envoi peut également inclure des complexités qui prennent du temps aux utilisateurs ou imposent des particularités comme la gestion des pièces jointes (en savoir plus) ou les filières de transmission (centres-payeurs, tiers-validateurs...). La plateforme de facturation électronique doit les traiter (en savoir plus)

L'envoi n'est pas tout. Il faut faciliter et fiabiliser le suivi, notamment en centralisant les retours d'information en provenance de l'ensemble des outils des récepteurs. Et à partir de ces informations, fluidifier et simplifier les actions de relance soit avec des fonctionnalités adaptées, soit par une interface avec les outils métier utilisés par l'entreprise ( en savoir plus ).

Enfin, de manière globale il est important d'aider les utilisateurs à réaliser toutes les actions utiles au quotidien que la plateforme de facturation électronique n'a pas (encore) supprimé ou automatisé. 

Notre vision de la plateforme de facturation électronique idéale

La plateforme de facturation électronique apporte de la valeur largement au delà de l'envoi des factures dans le respect des attentes clients. Elle accompagne et facilite le suivi régulier des envois. Elle permet de réaliser toutes ces choses utiles et pertinentes que le papier ne permet pas. 


Découvrez notre vision en vidéo expliquée par notre fondateur

 

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