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Dématérialisation facture : comprendre ce que fait un service de facture électronique  

Dématérialisation facture, c'est simple : pdf par e-mail suffit, inutile d'aller plus loin ou de mettre en place des outils trop sophistiqués... 

Eh bien non, un service de dématérialisation facture est bien plus qu'un outil pour pousser des PDF par e-mail car la dématérialisation des factures client présente quelques particularités. Ainsi le service de dématérialisation des factures répond à 3 problématiques du quotidien de l'émetteur :  

1- Simplifier l'envoi des factures. Un seul traitement généralement suffit pour toutes les attentes clients, que ce soit pour un Factur-X, un pdf image ou un flux EDI voire une interopérabilité avec une plateforme de gestion des factures fournisseur (comme Yooz ou Freedz). Ce traitement gère d'un coup tous les cas et embarque même les pièces jointes, justificatifs, annexes, pages promotionnelles, conditions générales de vente... 

2- Faciliter le suivi des factures envoyées. D'un côté par de la traçabilité détaillée qui permet de savoir pour chaque facture où elle est. D'un autre côté par les retours d'information collectés sur les plateformes des destinataires. Ensuite par des fonctionnalités de recherche, de filtrage, des critères de tri pré-paramétrées par utilisateurs, des actions de renvois ou de relance unitaires ou en masse... 

3- Aider à se faire payer. D'une part parce que les factures électroniques ont des pouvoirs qu'un PDF ou une feuille de papier n'ont pas (découvrir les super-pouvoirs des factures dématérialisées). Surtout parce que la dématérialisation facture permet de mettre sous contrôle dès l'envoi une bonne partie des retards usuels de paiement (en savoir plus). Enfin, car la dématérialisation des factures permet d'associer les factures directement à des stratégies de relances, au déclenchement de rappels ponctuels aux bons moments... Il est également possible de faire le lien entre la transmission dématérialisée et vos outils de gestion (en savoir plus) et vous solutions de paiement (en savoir plus).

Cette ressource vous aide améliorer votre facturation car :

Dématérialisation facture, on montre tout

Nous vous proposons de visualiser le fonctionnement d'un service de dématérialisation facture client. Notre vidéo vous permet de découvrir concrètement en quelques instants ce que fait un service de dématérialisation des factures client comme Qweeby. Il vous sera alors facile de percevoir la différence entre le simple push d'un PDF par e-mail et la transmission d'une véritable facture électronique. 

D'abord parce qu'un service de facture électronique assure la transmission directe dans les outils de gestion des factures fournisseurs utilisés par le client. Le flux de dématérialisation des factures est donc sans couture de bout en bout (en savoir plus). En plus de la traçabilité, interviennent des retours d'informations qui permettent à l'émetteur de la facture dématérialisée de savoir qu'elle est bien reçue (et bien reçu c'est mieux que bien partie), voire même qu'elle est validée, voire même parfois que le paiement est émis. ce n'est pas encore systématique mais c'est de plus en plus fréquent.

Franchement, savoir que le règlement est validé par le client, c'est mieux que savoir qu'on a envoyé un mail avec la facture au format PDF, non ?  

Surtout pour l'émetteur, le service de dématérialisation facture va proposer des fonctionnalités de suivi qui aident à monitorer la transmission des factures jusqu'au client et à traiter, dès l'envoi, une grande partie des causes de retards de paiement qui n'ont pas de rapport avec l'échéance. 

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