Odoo • Image et Texte

Plateforme de facturation, une offre de service complète

ERP, copieurs... même les banques proposent d'envoyer des factures PDF par e-mail. Cela ne fait pas d'eux pour autant une plateforme de facturation électronique... ? 

Une plateforme de facturation électronique est un réel service. Il ne peut pas être inclus gratuitement dans un autre produit (copieur notamment), ou alors très partiellement et en apparence seulement (en savoir plus). En effet, dès qu'on creuse on peut rapidement voir que le service de facturation électronique est bien plus large et riche qu'une extension d'ERP ou de copieur qui pousse des PDF par e-mail ou s'occupe de l'envoi des factures papier. 

Comme un iceberg, la plateforme de facturation électronique dépasse partiellement de l'eau. En apparence leur apport est de diffuser les factures sous forme de PDF par e-mail, déposer les images sur Chorus et pour le reste le sous traiter en courrier postal. C'est bien, mais cela reste très très partiel et limité. A ce rythme, Gmail, Yahoo ou Outlook sont des plateformes de facturation. 

Une plateforme de facturation fait en réalité beaucoup plus que le simple envoi de PDF par e-mail. Nous pouvons identifier trois grandes différence :

  • Elles ne poussent pas les factures par e-mail mais les transmettent. Il ne s'agit pas de jouer sur les mots. Envoyer un PDF c'est un pas mais largement insuffisant car les e-mail peuvent se perdre ou ne pas arriver à destination car nombreux sont les obstacles sur leur route : serveur d'envoi blacklisté, blocage en réception par le filtre, arrivée dans les spams, erreur de boite e-mail. Surtout tous les clients ne se satisfont pas d'un push e-mail, certains ont des attentes d'EDI, d'interopérabilité, de factur-X... La plateforme de facturation répond à cette diversité en accompagnant la transmission d'un suivi le plus fiable possible (en savoir plus). 

  • Elles facilite la gestion et le suivi des factures par l'émetteur et le récepteur avec des interfaces de suivi, des actions en masse... pour l'émetteur. Et des interfaces de consultation, recherche, consultation ou téléchargement pour le récepteur (en savoir plus). Pousser un PDF c'est la meilleure manière de déclencher des demandes régulières du récepteur "je n'ai pas la facture, pouvez-vous la renvoyer". C'est comme le papier l'air de rien. Mais justement, l'intérêt de la facture électronique n'est pas justement de faire mieux que le papier plutôt que simplement répliquer ?  

  • Elles peuvent embarquer des services sur le flux de facturation : services de paiement (en savoir plus), service de pilotage de DSO ou poste-client (en savoir plus), services de recouvrement (en savoir plus), données externes (en savoir plus)... Cela peut paraître inutile en apparence, en apparence seulement car au quotidien ces fonctionnalités sont particulièrement utiles. On peut ajouter que les plateformes de facturation peuvent prendre en charge les pièces jointes, justificatifs, annexes qui accompagnent souvent les factures dans la facturation b2b.

En réalité les ERP ou compléments de copieurs qui proposent d'envoyer les factures avec trois possibilités PDF par e-mail, ou Chorus, ou courrier postal. C'est le service minimum. Normal dans ces conditions que ce soit en général offert ou inclus dans l'offre globale, car seul cela ne tient pas la comparaison par rapport à de réelles plateformes de facturation électronique. 

Cette ressource vous aide améliorer votre facturation car :

Le rôle d'une plateforme de facturation

La plateforme de facturation s'occupe de la transmission des factures. Elle intervient ainsi en aval de votre facturation pour prendre en charge les factures réalisées avec vos outils car son rôle n'est pas de faire la facturation mais d'assurer sa transmission en la sécurisant (30% des causes de retard de paiement sont liées à la transmission des factures ; en savoir plus) et faciliter la gestion des factures pour l'émetteur comme pour le récepteur. 

Comme nous l'avons vu ci dessus, la plateforme assure la transmission en répondant aux attentes des différents clients. Elle va embarquer les justificatifs et pièces jointes qui accompagnent les factures. Elle permet un suivi fin et précis des factures avec des règles ou scénarios pour déclencher lorsque nécessaire des alertes, relances ou rappels. Elle va embarquer des services de paiement pour aider à la collecte des règlements puis simplifier les rapprochements. Elle peut s'interfacer avec les outils métier de relance ou l'extranet client ou les outils des commerciaux sur le terrain...  

Point important, elle assure tout cela en totale conformité fiscale, car qui dit facturation par de TVA et d'impôt sur les sociétés...  

Plateforme de facturation et e-facture

La plateforme de facturation électronique va largement au delà de l'envoi. Elle accompagne le suivi et permet de faire de nombreuses choses utiles et pertinentes avec vos factures électroniques, que les factures papier ne permettaient pas. 

C'est justement l'intérêt de la facture électronique : permettre de faire mieux que l'envoi d'une facture papier ou qu'un PDF par e-mail. Sinon pourquoi changer ? Avec une plateforme de facturation qui gère les e-factures vous allez faire des choses nécessaires qui n'étaient pas faciles ou qui n'étaient pas possibles comme réduire les sollicitations de vos clients, fiabiliser et automatiser l'envoi, optimiser le suivi et la relance facture, simplifier le rapprochement facture-paiement...   

La facture électronique pourrait être gratuite (en savoir plus), mais il y a de bonnes raisons de recourir à un service payant. D'ailleurs, un service gratuit ou non spécifique n'a pas d'engagements. En cas de non transmission il ne pourra pas être engagé ou le sera dans la limite de son coût... soit donc pas grand chose. Or vos factures, c'est votre trésorerie et votre trésorerie c'est prioritaire.  

Soyez informé de nos évènements, actualités, nouveautés et tous les supports ou documents mis à disposition 

S'inscrire Valider votre inscription
Merci pour votre abonnement!